Gérald Stoppini ostéopathe Nice TNL

Protocole spécial Covid-19

Réouverture du cabinet le 11 mai: Nouveau Protocole d’accueil Spécial COVID-19

La réouverture du cabinet d’ostéopathie du 34 bd Delfino 06300 Nice est effective à partir du 11 mai 2020.

Etant donné que le virus se propage principalement par contact direct avec les fluides corporels, notamment par la salive et la sécrétion du nez et les mains, l’accueil se fera dans des conditions d’hygiène très strictes :

  • Tout patient (ou l’un de ses proches) présentant les symptômes suivants : fièvre, toux, maux de tête, fatigue, difficultés respiratoires, étouffements, perte de goût et de l’odorat, maux de gorge et courbatures est prié de ne pas prendre RDV.
  • Le patient s’engage à respecter les règles de bon sens pour ne pas être un vecteur de propagation du virus et à consulter en bonne intelligence.

Consignes pour l’ostéopathe :

  • Le praticien est équipé de masques, gel hydroalcoolique, de gants et de blouses pour recevoir les patients dans les meilleures conditions d’hygiène.
  • La table de pratique est recouverte d’un drap d’examen à usage unique et changé systématiquement. La table de soin sera désinfectée après chaque patient.
  • Le cabinet sera aéré après chaque consultation. Et toutes les surfaces touchées par le patient et l’ostéopathe seront systématiquement désinfectées avec des produits destinés à la maîtrise des risques microbiologiques conformes à l’arrêté du 8/09/1999 et textes ultérieurs.

Consignes pour le patient :

  • Chaque patient devra se présenter au cabinet à l’heure exacte du RDV pour éviter de se croiser. Les accompagnants ne sont pas autorisés sauf pour les mineurs.
  • Chaque patient doit OBLIGATOIREMENT se présenter muni d’un masque de protection ou d’une protection personnelle durant la durée de la consultation.
  • Le patient est prié de préparer son règlement pour diminuer les contacts ou apporter son propre stylo (pour éviter que le stylo passe de main en main).

Consignes pour la salle d’attente :

  • Soyez ponctuels et patientez dans la voiture si vous êtes trop en avance (normalement nous ne devons pas avoir de retard pour limiter le croisement de 2 patients).
  • Les revues et journaux sont supprimés pour éviter tout contact.
  • Respecter un espace d’un mètre entre les chaises
  • Le masque est aussi obligatoire dans la salle d’attente.
  • L’accès aux toilettes n’est plus possible, vous êtes priés de prendre vos dispositions avant de vous rendre au cabinet d’ostéopathie.
  • Pour plus d’informations concernant le Covid-19: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

En cas de non-respect des consignes, l’ostéopathe est en droit de refuser la consultation.

Une Solution Naturelle et Personnalisée pour Chaque Âge et Besoin

Ostéopathie : Vers une Harmonie Corporelle à Tout Âge

Des techniques manuelles adaptées pour soulager vos troubles, de la naissance à l’âge adulte.

Bienfaits de l'ostéopathie

L’ostéopathie est une pratique basée sur des techniques manuelles. Elle permet de soulager efficacement de nombreux troubles fonctionnels.

L'ostéopathie pour qui ?

L’ostéopathie peut s’appliquer aux adultes/séniors, aux enfants/adolescents, aux femmes en ceintes, bébés/nourrissons et aux sportifs.

Les spécialités

L’ostéopathie comporte différentes spécialités : manipulation, mobilisation, technique musculaires et traitement de la femme enceinte.
F.A.Q.

Nous répondons à vos questions

Une fois établi le diagnostic, l’ostéopathe doit déceler où se situe la dysfonction ostéopathique. En palpant le corps, il repère les blocages responsables de la douleur, puis, grâce à des mouvements techniques précis, il rend aux tissus leur mobilité. Son travail ressemble à celui d’un horloger qui doit remettre en fonctionnement un mécanisme qui s’est grippé. Il peut intervenir sur tout le corps.
Les mauvaises postures en position assise (vautré dans le canapé ou devant l’ordinateur), debout, les accidents (chutes, traumatismes physiques divers, accidents de la voie publique), les mouvements répétés à outrance ou asymétriques (le joueur de tennis qui fait toujours le même geste du même côté), les levers de charge lourde dans une mauvaise posture… Tous ces paramètres affectent votre corps et sont des sources de blocages et de tensions. Les émotions négatives (colère, peur…) et les substances chimiques toxiques (tabac, alcool, pollution, mauvaise alimentation) sont également des sources de tensions tissulaires et de blocages articulaires.
Parfois. Néanmoins nos rythmes de vie d’aujourd’hui sont une source constante de blocages. Notre corps a la capacité d’auto-corriger beaucoup de problèmes en faisant des étirements ou certains mouvements, ou bien en se reposant. Mais si les blocages persistent, vous devez consulter un ostéopathe.
Non, absolument pas si cela est fait correctement. La manipulation est un geste précis et doit être pratiquée par une personne compétente sur un patient ne présentant aucune contre-indication à la manipulation. L’ostéopathe, de par sa formation sur 6 ans, et de par un interrogatoire complet ainsi qu’un examen clinique, s’assure de l’absence de contre-indications à un geste manipulatif. Toutefois, les manipulations ne sont qu’une partie de l’éventail thérapeutique de l’ostéopathe. Il bénéficie d’autres techniques si cela s’avère nécessaire.
Le nombre de séances varie selon chaque patient. En effet, chaque patient est unique. Les antécédents traumatiques (fractures, entorses, accidents), chirurgicaux (opérations) et médicaux (maladies diverses) ainsi que les habitudes de vie (posture, hygiène de vie, alimentation) sont autant de paramètres qui vont déterminer le nombre de séances nécessaires. Cependant, il est généralement conseillé 2 à 4 séances pour les motifs urgents (lumbago, torticolis…), puis une moyenne de 2 à 5 fois par an pour entretenir et stabiliser les résultats.
Pas du tout. L’ostéopathe dispose d’un arsenal thérapeutique important. Il existe plusieurs façons de débloquer les tensions du corps. La méthode choisie sera adaptée à votre âge, votre constitution et votre état de santé.
Une séance peut parfois soulager instantanément la douleur et parfois plusieurs semaines sont nécessaires. Il est généralement constaté un délai de 24 à 48h pour ressentir tous les bienfaits de la séance. Des douleurs musculaires sous forme de courbatures peuvent apparaître ainsi qu’une fatigue se faire ressentir pendant cette période (signe de réaction positive du corps). Malgré tout, divers paramètres vont également influencer votre récupération (hygiène de vie, sommeil, alimentation, stress, activités).
L’ostéopathe exerce en s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie. Il n’utilise que ses mains : il perçoit tensions et déséquilibres grâce à une palpation précise, minutieuse, exacte, qui est le fondement même de l’ostéopathie.

Grâce à cette qualité d’écoute, l’ostéopathie est une thérapie préventive et curative. L’ostéopathe a fait un cursus de 6 années après le bac (plus de 5000h d’enseignement) sanctionné par un diplôme reconnu (DO : Diplômé d’Ostéopathie). Un kinésithérapeute va surtout s’atteler à rééduquer un patient (par exemple après une chirurgie, il faut réapprendre à utiliser son corps), en utilisant plusieurs moyens comme le massage, les étirements, le renforcement musculaire ou bien encore la physiothérapie (chaud, froid, électrothérapie…). Un kinésithérapeute a fait 3 ans dans une école de kinésithérapie après 1 année de médecine.

La kinésithérapie ne remplace pas l’ostéopathie et inversement. Ce sont deux disciplines distinctes et complémentaires. Un chiropracteur se rapproche beaucoup plus de l’ostéopathe. La formation est analogue dans la durée (6 ans post-bac) et dans le contenu. A la base l’ostéopathie et la chiropratique sont deux disciplines cousines.

Il existe cependant des différences dans les techniques utilisées et les protocoles de traitement.
Gérald Stoppini Ostéopathe Nice

Prenez Rendez-Vous pour Votre Séance d'Ostéopathie à Nice

Optimisez votre bien-être : réservez facilement votre consultation d’ostéopathie en ligne dès aujourd’hui.
Via Doctolib.fr
Via Doctolib.fr